La Salvia divinorum est une plante herbacée vivace endémique des forêts nuageuses des montagnes de la Sierra Madre de Oaxaca, dans l'État d'Oaxaca, au sud du Mexique, où elle pousse dans des environnements humides et ombragés.
Contrairement à certains médicaments hallucinogènes (comme la mescaline), la substance active de la Salvia Divinorum n'est pas un alcaloïde, mais un terpénoïde appelé Salvinorine A, et son mode d'action n'est pas encore entièrement compris par la science.
Dans son pays d'origine, les médecins païens (chamans) utilisent la plante pour "communiquer avec le monde des morts et avec les esprits", ce qui selon la religion locale peut fournir au médecin païen des informations utiles sur les maladies, les prédictions pour l'avenir et les divinités. sagesse. Le chaman broie les feuilles fraîches de la plante et les boit en infusion. L'effet de la drogue peut durer de plusieurs minutes à plusieurs heures, au cours desquelles le chaman entre dans une transe de type catalepsie.
Dans les pays occidentaux, la Salvia est fumée à l'aide de bangs, de cigarettes ou de pipes. En fumant, les effets ne durent que quelques minutes, mais sont nettement plus forts.
La salvia divinorum est illégale en Australie, aux États-Unis et dans certains pays européens. Dans d'autres pays occidentaux, il peut être acheté en tant que produit standard.